Un dimanche matin – Johanne Rigoulot

“Dans un fait divers, la différence entre la partie civile et la défense tient sans doute à cela : la haine en moins, la honte en plus.”

Disponible chez Pocket, initialement paru aux Editions des Equateurs

C’est un dimanche matin, ou plutôt 3 jours plus tard, que la vie de Johanne Rigoulot bascule. Elle vient d’apprendre que son cousin, celui avec lequel elle a partagé tant de moments, a tué sa femme. Un fait divers comme la France en compte des centaines chaque année. Un féminicide de trop.

J’ai toujours beaucoup de mal avec la notion de “jugement” face à un récit. Qui est-on pour statuer sur une histoire vécue, sur des ressentis, comment peut-on se dire déçu.e.s de la narration qui en découle ? Dans ce cas, disons plutôt que je m’attendais à une approche différente. J’imaginais certainement un travail plus journalistique, une fouille psychologique plus approfondie pour comprendre pourquoi/comment Pierre en arrive à tuer la seule femme qui ait jamais partagé sa vie. Ce bref témoignage (qui malgré quelques répétitions au fil des chapitres reste tout de même assez addictif) se concentre plutôt sur la manière dont l’auteure vit ce chamboulement. Pourquoi se sent-elle toujours aussi liée à cet homme, qu’est-ce qui la pousse à aller le voir en prison, à lui raconter son quotidien dans de longues lettres pour qu’il puisse passer le temps ? On y aborde aussi la question de la prison, le manque d’accompagnement et la spirale infernale du manque d’aide à la réinsertion. Mais toujours de manière un peu trop expéditive pour que cette lecture ne reste ancrée en moi après coup.

L’occasion de rappeler l’existence du compte Instagram noustoutesorg. Au 20 juillet, le compteur comptabilisait déjà 62 féminicides en France / 12 en Belgique. Et l’occasion aussi de faire découvrir à celleux qui ne connaissent pas la pièce de Céline Delbecq, Cinglée. A supposer que nos théâtres survivent à la crise actuelle et que ce spectacle se joue dans votre région, prenez vos places sans hésiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut