Gosses de France – Andrea Rawlins-Gaston

La pauvreté , à hauteur d’ados.

Tu vois ce moment où tu te cuisines un petit plat rapide mais réconfortant, où tu t’installes devant la télé en te demandant quel reportage tu vas bien pouvoir mettre parmi les dizaines de choses enregistrées ces dernières semaines… Et comme ce n’est que le temps de manger, n’importe quoi fera l’affaire donc tu prends le dernier en date, diffusé mardi 8 octobre sur France 2. Voilà, j’ai lancé cet épisode d’Infrarouge consacré aux adolescents vivant sous le seuil de pauvreté en France.

5 minutes plus tard, la faim coupée, la gorge nouée, je pleurais déjà. Gosses de France est un témoignage terriblement poignant.

Jassim, Brocéliande, Sofia et Benjamin

On y fait la connaissance de 4 ados qui racontent eux-mêmes leur situation, expliquent la cause de leur pauvreté, leur quotidien et la manière dont ils le vivent.

Une véritable immersion loin de se vouloir larmoyante mais qui a le mérite de nous faire revenir à la réalité.

Sofia, 13 ans, et sa famille vivent avec 500 euros par mois ; Jassim, 17 ans, et ses parents vivent grâce à la pension d’invalidité du père ; Benjamin, 15 ans, et sa maman se nourrissent au Secours populaire ; et enfin, Brocéliande, 21 ans, dont les parents sont décédés, se débrouille avec un salaire mensuel de 400 €.

Ce qui m’a le plus retournée, c’est la manière dont ils analysent l’influence qu’a cette pauvreté sur leurs relations sociales : ne pas pouvoir aller manger une simple pizza à 5 euros avec ses copains parce qu’un paquet de pâtes coûte moins d’un euro donc ça serait gaspiller de l’argent qu’ils n’ont pas ; ne pas aller aux anniversaires deux-trois années de suite car il faudrait acheter un cadeau, et finalement ne même plus y être invité ; mais aussi le point de vue des parents, leurs inquiétudes d’être de mauvais parents parce qu’ils ne peuvent pas assurer des besoins basiques…

Je ne vous raconte pas tout mais si vous avez 30 minutes devant vous, regardez-le !

Pour les Français, il est disponible en replay ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut